Un moyen de locomotion que l’on retrouve de plus en plus dans les rues de Paris, et partout en France. La trottinette électrique est parfaite pour se défaire des bouchons en ville. Mais avant de vous en procurer une, vous devez tenir compte des différents critères que vous trouverez ci-dessous.

Déterminer le type de trottinette électrique

Beaucoup de gens font encore l’erreur de confondre la trottinette électrique et la trottinette à assistance électrique. Pourtant, ce sont deux trottinettes tout à fait distinctes. Sachant que contrairement à la trottinette électrique, la trottinette à assistance électrique nécessite des impulsions régulières avec le pied. Afin de s’assurer de maintenir sa vitesse.

Déterminer le poids et la dimension idéale

Avec la diversité des choix de trottinette électrique sur le marché, la préférence est à la trottinette pliable. Cependant, il faut s’assurer qu’il ne soit pas trop lourd, pour vous permettre de le transporter facilement. Mais pour plus de confort, il est tout de même préférable d’avoir une bonne place pour ses pieds.

Faites attention au choix du moteur

Lorsque vous choisissez votre trottinette, ne pensez pas seulement à son apparence. Penchez-vous aussi sur la question de sa motorisation. Sachant qu’il existe un moteur intégré à l’une des roues de la trottinette, et un moteur à transmission par courroie. Et pour des raisons de praticité évidente et de durabilité, le moteur intégré à la roue est le plus recommandé. Après, vous pouvez vous pencher sur le choix de sa puissance. Mais en général, vous pouvez choisir entre 25 et 40 km/h. Ce qui est largement suffisant pour les déplacements en ville, tout en évitant les accidents.

Optez pour une batterie à ion Lithium

De base, une trottinette électrique embarque une batterie à plomb. Toutefois, constatant que son poids était un boulet, et que sa durée de vie était minime. Les cerveaux ont fusé, et ont permis l’intégration de batterie à base de lithium dans les nouvelles trottinettes électriques. Offrant plus de praticité et de durabilité de vie à votre nouveau moyen de déplacement préféré, à l’instar de la batterie utilisée par la xiaomi m365 pro.

Choisissez minutieusement vos roues

Pour ce qui est de la question des roues, le choix n’est pas vraiment évident. Autant la roue en gomme que la roue gonflable, chacune se valent. Cependant, chacune présente aussi ses inconvénients. Sachant que si la roue pleine ne risque pas de crevaison, à un certain moment donné, la gomme s’use. Par contre, sans crevaison, la roue gonflable offre un meilleur confort à la conduite.

D’un autre côté, il est aussi nécessaire de se pencher sur le choix de la taille des roues. Ce qui dépendra aussi du type de roue de votre choix, ainsi que du type de route que vous empruntez. Et par la même occasion, il sera aussi nécessaire de vérifier la présence ou non des amortisseurs. Qui sont aussi les garants d’une conduite agréable, surtout quand on débute.

Prioriser le choix du système de freinage

De nombreuses trottinettes électriques sont dotées du même système de freinage archaïque que les trottinettes originelles. Un système jugé inefficace face à la puissance du moteur. De ce fait, pour vous assurer de pouvoir freiner correctement à tout moment. Il vous est largement préférable de vous pencher vers un système de freinage à disque. Autant pour la roue avant que pour l’arrière.

Assurez-vous d’avoir les bons équipements

En termes d’équipements, pour plus de visibilité, de jour comme de nuit, il vous faut avoir un bon éclairage. Le mieux est d’avoir un feu à l’avant, et un à l’arrière. Évidemment, il ne faut pas non plus oublier le klaxon ou la sonnette sur certaines. Et pour finir, privilégier la présence de béquilles, pour faciliter le stationnement de votre trottinette.

Kommentieren Sie den Artikel

Bitte geben Sie Ihren Kommentar ein!
Bitte geben Sie hier Ihren Namen ein